Nosy Be

Appelée aussi l'ile au parfum, elle est située au nord-ouest de Madagascar.

tortue terrestre nosy be Nosy Be veut dire Grande Ile, elle a une superficie de 321 km2. Une destination touristique de rêve.

Elle comprend de nombreuses très belles plages et est entourée de splendides fonds marins qui font la joie des plongeurs.

On y trouve une faune et flore très diversifiée avec l'Ylang Ylang, dont la fleur est utilisée dans la fabrication des plus grands parfums. Mais aussi de la vanille, des épices, des frangipaniers, eucalyptus,...

Il n'est pas rare de rencontrer sur la route des caméléons colorés.

Plusieurs endroits à visiter :

Le Lemuria Land et sa distillerie encore active aujourd'hui. Très beau parc animalier : Lémuriens caméléons, crocodiles, tortues, mais aussi une splendide végétation très diversifiée dont les ylangs et les bambous géants...

Le Mont Passot pour y admirer le coucher du soleil, mais aussi se promener autour des lacsjardin océan beach

Les femmes de Marodoka, appelées aussi " Dames de Marodoko ", sont les gardiennes du patrimoine. Elles valorisent les traditions locales en dansant, racontant des histoires, ...

Le site Arbre sacré MAHATSINJO qui est un lieu de culte et de prière. On y va pour solliciter la bénédiction de Dieu par l'intermédiaire des esprits des ancêtres. Très bel endroit plein de mystère.

La réserve de Lokobé, réserve naturelle au sud-est de l'ile, on peut y voir des lémuriens, serpents, ? On y arrive ne pirogue.


Il est possible de louer des quads et motos pour faire un tour de l'ile

Nosy Be Pratiques

Visa :

Pour un visa de moins d'un mois, il peut être obtenu dans les ambassades malgaches de votre pays ou à l'aéroport en arrivant. Depuis 2016, il est payant.

palmier ocean beachSanté :

Aucune vaccination n'est obligatoire mais un traitement préventif contre le paludisme est conseillé et surtout l'utilisation d'un bon répulsif pour moustiques

Il existe plusieurs médecins sur l'île de Nosy Be, un hôpital Italien assez moderne et de nombreuses pharmacies qui possèdent un large choix de médicaments.

Climat :

Ensoleillé presque toute l'année avec 2 saisons, une sèche qui comprend l'hiver qui va d'avril à novembre et la saison des pluies de décembre à mars. Mais à part une courte période, en général il pleut la nuit et les journées sont ensoleillées.

De mai à septembre, les températures y sont très agréables, c'est donc la meilleure période pour se rendre à Nosy Be.

Le taux d'humidité est assez important, mais étant proche de la mer, on se baigne facilement dans une eau tiède et agréable.

Les journées sont assez courtes, le soleil se couchant en général entre 17h30 et 18h45 suivant les saisons.

Monnaie :

La monnaie est l'Ariary 1 Euro = +/- 3.200 Ariary, mais le cours varie beaucoup.

Il faut acheter les devises sur place en euros ou en dollars

Il existe plusieurs banques qui possèdent des distributeurs de billets sur l'île de Nosy Be

Langue :

La langue officielle est le malgache, mais beaucoup parlent le français et même l'italien

Décalage horaire

De octobre à mars, il faut ajouter 2h à l'heure Européenne, de mars à octobre, 1h en plus

Electricité :

Comme en Europe, 220 V.

Téléphonie et internet :

Il est possible d'acheter des cartes SIM 3G et même 4G pour les smartphones.

De nombreux hôtels et restaurants possèdent le wifi.